picto map  Lieu-dit Soulère 09130 SIEURAS
picto facebook
logo 1

Notre élevage laitier à Sieuras 

Découvrez notre exploitation laitière dans l’Ariège 

La ferme de Soulère, notre exploitation, s'étend sur 50 ha offrant une grande stabulation à notre élevage. Dans les coteaux vallonnés, avec les aléas climatiques, nos vaches paissent tranquillement dans nos prés à partir du printemps jusqu’aux premiers frimas de la saison froide.
Notre troupeau est composé d’une cinquantaine de bêtes avec un joyeux mélange de races. On y trouve des montbéliardes, des brunes, des abondances et des tarines ou tarentaises. 20 à 25 vaches se trouvent en permanence à la traite pour donner le lait bio de nos fromages.
Elles sont nourries avec notre propre production d'orge et d'avoine. À terme, nous espérons même pouvoir les alimenter uniquement avec notre foin et obtenir ainsi l'appellation "fromage au foin". Cette méthode de nourrissage est un savoir-faire ancestral qui produit un lait à l’ancienne. Une référence de qualité et de naturel !

Visitez notre production de fromage près de Saverdun 

À l’origine, l'exploitation De Soulère appartenait à un producteur hollandais de gouda. Lorsque nous l'avons rachetée, nous avons souhaité fabriquer un fromage plus moelleux, bien à nous. 
Avec deux traites par jour, nous élaborons notre fromage trois fois par semaine dans notre laboratoire. Avec 120 000 litres de lait, nous produisons 400 fromages par mois, soit 12 tonnes par an.

Nos recettes sont issues de notre expérience dans les Hautes-Pyrénées, où nous avons été formés. Nous en contrôlons toutes les étapes, du caillage du lait cru à l’affinage en cave pendant au moins un mois, en passant par le travail du caillé, l’égouttage, le moulage et le salage. Ensuite, la nature fait son œuvre pour nous donner des fromages de caractère. Au cours de cette phase de maturation, la texture, la croûte et la couleur de nos fromages se développent pour leur donner toute leur saveur au gré des mois. 
La nourriture de nos vaches, toujours naturelle, varie selon les saisons : l’herbe n’a pas le même goût au printemps ou en été ! En hiver, leurs repas sont à base de céréales et de foin. Aussi, la saveur de nos fromages évolue au rythme du régime alimentaire de nos bêtes ! 
 Passez au magasin de la ferme pour une petite dégustation ! 
 

bouton contact